Creed est un groupe de rock américain de Tallahassee (en Floride), classé dans la catégorie alternatif/chrétien.
Le groupe est fondé par Scott Stapp et Mark Tremonti, deux anciens amis de fac de la Florida State University. En 1995, la formation devient complète avec l'arrivée de Brian Marshall et de Scott Philips.
Au départ le groupe s'était nommé Naked Toddler, mais c'est finalement (apparemment) Brian qui suggère le nom "Creed", du fait d'avoir joué avant dans un autre groupe "Mattox Creed".
Il se trouve que ce terme est bien adapté à l'esprit du groupe. Creed signifie pour le groupe "croyance", "foi" car ils se posent de nombreuses questions auxquelles ils n'ont pas forcément les réponses. Ils tentent de trouver leur propre croyance, les bonnes réponses ...
Si Creed est un groupe à part, c'est en raison de l'histoire personnelle de son chanteur, Scott Stapp. Élevé dans une famille à l'éducation stricte et portée sur la religion et rejeté par ses parents, il se retrouve à la rue, avec comme seul espoir de monter un jour un groupe de grunge... Ainsi, il semble tenter de concilier à travers sa musique les difficultés de la vie avec les valeurs traditionnelles chrétiennes.
Au départ critiqué par les médias, lors de la sortie de son premier album My Own Prison en 1997 - on a comparé la façon de chanter de Scott à Eddie Vedder (Pearl Jam) et les mélodies alternatives faisant référence à Nirvana - le groupe avec le deuxième album Human Clay réussit à les faire taire, en imposant son propre style.
Cependant, malgré le succès fulgurant que connaît Creed, des tensions apparaissent au sein du groupe. Scott réagit de plus en plus dificilement face à l'immense succès du groupe et tente de maquiller une dépression qui le touche, ne faisant qu'accroître de plus en plus les tensions entre les membres, mais également envers les critiques et les médias.
Ainsi, du jour au lendemain, en août 2000, le bassiste Brian Marshall quitte le groupe. Creed devient alors un trio, Mark s'occupant des lignes de basse en studio.
On murmure que l'origine du départ de Brian, serait du à une interview à la radio où il se serait laissé aller à critiquer Eddie Vedder (du groupe Pearl Jam) et c'est le clash, même si le groupe se défend de s'être séparé de lui pour cette simple et unique raison, il semble évident qu'il y a un lien entre cette interview et son départ spontané ...
Fin 2001, leur dernier album Weathered, voit le jour. Iimmédiatement reconnue par les critiques, le public et les médias, il connaît un succès retentissant ...
Mais cela ne fait pas tout pour que l'aventure continue ...
Finalement, après trois albums, Creed décide de se séparer officiellement le 4 juin 2004 à l'initative de Mark Tremonti. Ce groupe restera dans l'Histoire du Rock comme l'un de ceux ayant eu le plus de succès sur une brève période (moins de 10 ans).
Bien dommage que ce groupe soit extêmement populaire aux États-Unis ainsi qu'au Canada et dans plusieurs autres pays du monde, alors qu'en France, une grande partie du public rock continue d'ignorer Creed ...