Fu Manchu est un groupe pionnier du mouvement stoner-punk n' roll.
Formé en 1987 du côté du sud de la Californie (à Los Angeles), au départ sous le nom de Virulence, le groupe faisait plus un son plutôt tourné vers du punk- hardcore ...
La première formation du groupe se composait de Scott Hill à la gratte, Ken Pucci au chant, Greg McCaughey à la basse et Ruben Romano à la batterie.
En 1989, le groupe après s'être fait un peu connaître dans tout le sud de la Californie, sort alors un album baptisé If this isn't a dream....
L'année suivante, deux choses se passent qui marquent cette année, tout d'abord, Ken Pucci s'en va sans donner vraiment de raisons valables et est remplacé par Glen Chivens; ce départ marque un tournant. Le groupe décide de se baptiser : "Fu Manchu".
Quelques remaniements apparaissent encore dans la composition des membres avant une stabilisation au sein du groupe aux alentours de 1992. Le son est passé du hardcore à quelque chose de plus orienté vers les 70's. Scott Hill décide de prendre la place de chanteur .
Le groupe est alors approché par une major qui leur permet d'enregistrer un album qui peut cartonner et les faire connaître. Les quatre membres (encore remanié) veulent faire quelque chose "de plus roots" et décident d'enregistrer par leurs propres moyens leur premier vrai album : No One Rides For Free.
Aux alentours de 1996, la sortie de deux autres albums - qui définissent les contours d'un rock puissant, lourd mais également très entraînant (à la différence de beaucoup d'autres groupe issus de la même mouvance) - permettent au groupe de se forger une solide reputation live et d'obtenir un vrai statut de "cult band". Cependant, le véritable tournant arrive en 1997, avec l'arrivée de Brant Bjork (ex Kyuss) à la batterie et Bob Balch à la guitare en remplacement de Glass et Romano (parti fonder Nebula). Bien meilleurs musiciens que les deux précédents, Balch et Bjork poussent le groupe à réaliser un album plus mature et varié (et mieux produit): The Action Is GO !
Cet album est non seulement un grand moment de stoner/rock'n'roll mais ouvre au groupe le marché européen.
De 1996 à 2002, Fu Manchu enregistre de nouveaux albums et obtient un important succès avec chacun d'eux. Ils partent régulièrement en tournée en compagnie notamment de White Zombie, Marilyn Manson, Monster Magnet, Corrosion of conformity ...
Fu Manchu se donne un style propre, reconnaissable entre mille.
* The Action Is Go ! *
* Eatin' Dust *
* King Of The Road *
* California Crossing *
* Start The Machine *
* We Must Obey *
Le stoner rock (ou stoner métal) est un style de rock associé au métal. Ce mélange se caractérise par des rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse très lourde et un esprit rock inspiré par le psychédélisme des années 70 (notamment par Black Sabbath) et une imagerie mêlant comic-books, films d'horreur de série Z et références aux Ovni et à la science-fiction. Plus qu’un style musical aux frontières clairement délimitées, le stoner est avant tout un état d’esprit musical qui s’est développé autour des fuzz de ces seventies ...
Le nom (stoner rock ou rock défoncé) provient de l'aspect répétitif de cette musique, très associée à l'état "stone" dû à la prise de diverses drogues.