Originaires de Repentigny (au Québec, bien sûr...), les Cowboys Fringants sont un groupe rock-folk engagé.
Les sujets typiques abordés dans leurs chansons sont l'environnement, la pauvreté, les problèmes personnels et familiaux, de même que la dénonciation de la surconsommation, de l'emprise des corporations, de l'état-croupier, du cynisme gouvernemental ou encore de l'apathie générale à l'égard de la politique.
Ces sujets plutôt sérieux sont souvent traités avec humour ou ironie dans leur musique. Les paroles de leurs chansons concernent également l'histoire du Québec, l'indépendance du Québec, la vie de banlieue ainsi que la nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, entre autres choses. Les cowboys posent les choses telles qu'elles sont, montrant une franchise qui apporte une certaine fraîcheur de vie à leur combat.
Ne noircissons pas le tableau, ils ne sont pas uniquement des militants chanteurs et savent donner dans la poésie, la tendresse et ont composé de sublimes ballades (voir Hannah, Ruelle Laurier, Les étoiles filantes, Toune d'automne...) où l'on ressent un côté rêveur en plus du réalisme de leurs incisions dans le train-train quotidien aveugle.
Pour ce qui est de la musique, les mélodies sont simples et attachantes, servies par une guitare, une basse, une batterie, un accordéon et de temps en temps, d'autres instruments supplémentaires.
En 2006, ils ont fondé la "Fondation Cowboys Fringants" qui lutte pour la protection de territoire québécois.
Le 18 aout 2007, Dominique Lebeau (alors batteur du groupe) décide de quitter l'aventure. Malgré les nombreuses protestations des fans, le départ du groupe fut annoncé le 22 aout.
Les Cowboys Fringants sont reconnus pour leurs prestations explosives sur scène, qu'on peut constater sur l'album live « Attache ta tuque! », de même que sur le DVD « Live au Centre Bell », enregistré le 30 décembre 2003 au Centre Bell, devant plus de 20 000 personnes. Les membres du groupe sont aussi appréciés pour leur personnalité sympathique et la relation conviviale qu'ils entretiennent avec leurs fans, autant en personne que sur leur forum Internet.