- PRÉSENTATION
- HISTOIRE
- BIOGRAPHIE D'EIICHIRO ODA
- PERSONNAGES PRINCIPAUX
- INTÉRÊT DU MANGA ET HUMOUR
Gloire, fortune, puissance, cet homme avait amassé entre ses mains tout ce qu'il est possible de désirer. Son nom : Gol. D. Roger, le seigneur des pirates.
Les dernières paroles qu'il prononca avant de mourir firent se précipiter les hommes du monde entier sur les mers. "Mon trésor ? Si vous y tenez, vous n'avez qu'à le prendre... Mais il vous faudra d'abord le chercher, car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde."
Et c'est ainsi que sur ces simples mots, une grande vague de piraterie s'abattit sur le monde entier à la recherche de ce fabuleux trésor qu'est le ONE PIECE ...
Dans une petite ville Fushia Town, vit un jeune garçon nommé Monkey D. Luffy dont le rêve est de devenir un grand pirate.
Un jour, Luffy avale par mégarde un fruit rapporté par l'équipage de Shanks d'une de leur nombreuses expéditions ... Ce n'est pas bien grave me direz-vous, sauf que ce fruit n'est pas un fruit comme les autres, mais ce que l'on appelle un fruit du démon.
Le fruit que Luffy est le Fruit du Caoutchoutier (ou le Gomu Gomu Fruit), ce qui fait qu'il peut étendre son corps à volonté, comme ... un élastique !
Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto (ville japonaise, capitale de la préfecture de Kumamoto, située dans le sud-ouest de l'île de Kyūshū).
Très tôt, il souhaite devenir un grand mangaka et est attiré par le goût de l'aventure en se passionnant notamment pour toutes les histoires traitant de pirates ou de vikings.
En 1992, ses talents commencent à se faire reconnaître lorsqu'il reçoit un prix pour sa première nouvelle Wanted.
En 1993, il publie son premier travail Kami Kara Mirai No Puresento (qui signifie un cadeau de Dieu pour l'Avenir). Toujours cette même année, il se fait une fois de même reconnaître en gagnant le concours des talents mensuels grâce à une autre de ses nouvelles Ikki Yakō. Et puis il décide du coup de travailler pour le magazine Jump en devenant de trois mangakas, ce qui lui permet ainsi (aussi) de se perfectionner ;) Il en profite pour publier deux autres nouvelles Monsters en 1994 et une première version de Romance Dawn en 1996 (point de départ de One Piece, où Oda dans cette nouvelle introduit l'univers One Piece). Une deuxième version de Romance Dawn est publié dans un magazine Jump.
Tout d'abord, il faut bien avouer qu'un manga qui parle de pirates, ça ne court pas les rues et donc, qui dit rare, dit ... intéressant ^__^. On sait que One Piece sera de l'aventure (en veux tu, en voilà !). Oui, de l'aventure on est d'accord, mais que serait One Piece sans son humour débordant ?
Car oui il faut bien l'avouer One Piece, c'est de l'humour constant. Tout (ou presque) est prétexte à l'humour. On a l'impression qu'Oda est resté un grand enfant et qu'il ne se prive pas de délirer et de se lâcher.
Qu'à cela ne tienne ! Pas un chapitre n'y échappe ... Au delà du monde totalement délirant et des gags qui dégringolent en cascade à chaque page aux moments les plus opportuns, que ce soit dans la description des personnages (gentils ou méchants), de leur caractéristique, l'humour y est présent ! ; même les personnages principaux n'y sont pas en reste : entre le capitaine Luffy qui ne manque de sortir toujours des idioties, la navigatrice Nami qui craque pour tout ce qui ressemble à de l'or, le second Zorro qui s'endort en toute circonstances (même dans les pires moments ...), le cuisinier Sandy qui a un incroyable penchant pour la gente féminine (et ne se cache pas de le déclarer à tout va), le cannonier et sniper Pipo, qui invente toujours une histoire pour éviter le plus possible de découvrir (par exemple) un nouveau monde ou encore le médecin Chopper, naïf, timide et peureux au possible ...
Aventure, humour ... Serais-ce la recette miracle de One Piece ? Pas tout à fait ! Il manque encore un petit détail qui fait toute la différence.
Oda ne manque jamais de nous surprendre par son imagination débordante et foisonnante , recréant à chaque fois une faune, une flore, des personnages et des milliers de gadgets tous aussi originaux et délirants. Tout le charme de la série réside également dans cet univers unique.
Bref, vous l'aurez compris qu'avec One Piece on ne peut pas s'ennuyer et je pense que l'art d'Oda y est sans doute pour quelque chose ... Humour, aventure, rebondissement, tension, action ... Tous les ingrédients pour captiver et tenir en haleine le lecteur !
Les fruits du démon sont des fruits maudits par les dieux marins qui dotent de pouvoirs surhumains quiconque en mange, mais qui rend la personne incapable de faire quoique ce soit dès qu'ils sont en contact avec de l'eau de mer ou un morceau de granit marin . . .
Un héros se voit remettre un étrange carnet qui lui prédit un avenir par Dieu lui-même.
En fait, le héros - Bran - est dans la vie un "pickpocket" et apprend dans ce carnet qu'une météorite va s'écraser à 4:44:44 de l'après-midi précise sur l'hôtel Branchi.
On reconnaît bien la patte et l'humour de maître Oda à travers cette nouvelle.