Quatrième album de Ska-P sorti en 2000 toujours chez BMG. Celui-ci est moins "ska" que El vas del Obrero, le groupe se tourne plus vers une sorte de rock-festif (beaucoup de guitares sur certains morceaux), même si certains titres phares rappellent les riches heures d'écoutes de cet album (Planeta Eskoria, Vergüenza, Mestizaje...). Un album aussi bien qu'El vas del Obrero, mais qui ne pourra pas le suplanter.
A noter que Ska-P innove dans les instruments, car sur le titre "Derecho de admisión" on peut entendre de la cornemuse.
Concernant la pochette en elle-même. Toujours ce thème de l'argent, mais cette fois-ci la justice y est intimement et étroitement lié. La pochette nous montre une représentation de la Justice avec un bandeau sur les yeux, clouée sur un énorme symbole du Dollar américain. Celui-ci est habillé d'un code barre (toujours une référence implicite à l'argent ...) et surplombe une partie de notre planète. D'ailleurs, si on y regarde plus, on se rend compte que la partie représente les États-Unis (on pourrait même que le Dollar semble émerger des États-Unis). Denier point sur cette pochette, au dessus de la Justice se trouve les initiales "F.M.I" (le fonds monétaire internationale = argent) et on peut dire qu'il y a une référence enfin à l'Eglise "moyennageuse", avec cette Justice crucifiée tel le Christ et les initiales du F.M.I sont inscrites sur du papier style parchemin (comme on pouvait en utiliser au Moyen-âge).
Passons maintenant au titre de cet album, Planeta Eskoria qui signifie : "Planète déchet", Ska-P met l'accent sur des préoccupations majeures et qui leur parraissent importantes. D'ailleurs pour justement illustrer le thème de la "planète déchet", à l'arrière de la pochette du cd on aperçoit une plaque d'égout (référence aux déchets) et le cd en lui-même est une plaque d'égout !
Qu'en est-il de la mascotte ? Le chat Lopez est toujours présent, mais un peu caché certes ... En fait, il est sur la pochette intérieure quand on enlève le cd, sortant justement d'une bouche d'égout, pour remonter à l'air libre.
Thèmes abordés dans ce cd :
01 - Planeta Eskoria (paroles / clip vidéo) (4'19)
02 - Vergüenza (paroles) (3'51)
03 - Como Me Pongo (paroles) (2'45)
04 - El Auténtico (paroles) (3'40)
05 - Naval Nixón (paroles) (3'34)
06 - La Mosca Cojonera (paroles) (3'57)
07 - Eres Un@ Más (paroles) (4'16)
08 - Derecho De Admisión (paroles) (5'31)
09 - A La Mierda (paroles) (3'54)
10 - E.T.T.S (paroles) (4'08)
11 - Lucrecia (paroles) (4'29)
12 - Tío Sam (paroles) (4'21)
13 - Violencia Machista (paroles) (4'11)
14 - Mestizaje (paroles) (4'32)